AOC Bar

, par  bonnal , popularité : 3%

Quelques articles...

Décret du 15 septembre 2003
Relatif à l’appellation d’origine contrà´lée « Barèges-Gavarnie  »

La rédaction web des Echos
de LAURENT MARCAILLOU
publié dans Les Echos du 17 Aout 2005

"Les éleveurs pyrénéens du pays Toy défendent leur mouton AOC"
Cette vallée des Hautes-Pyrénées a obtenu en 2003 l’AOC mouton de Barèges-Gavarnie. La Foire aux cà´telettes à Luz-Saint-Sauveur fàªte le retour des bergers à la Saint-Michel.

Sylvain Broueilh

Article N° 566 | Novembre 2001

Bibliographie sommaire :
MARCHAND, F. Pour une valorisation d’une production ovine de montagne. L’exemple de la démarche AOC "Barèges-Gavarnie".
En réaction à l’industrialisation de l’agriculture, au productivisme exacerbé et à la modernisation de la France agricole, indispensables à la demande galopante de "L’après deuxième guerre mondiale", le dernier tiers de ce siècle a vu fleurir et s’épanouir un nouveau type d’exploitation axé sur la qualité et l’authenticité.
Dans une première partie, l’auteur étudie cette évolution ainsi que les principaux signes de la quélité que sont pour la France les labels, appelations "Bio", certifications de conformité et AOC ,signes reconnus officiellement par des protections européennes. Dans une deuxième partie, c’est l’exemple de la valée de Barèges et son projet de demande d’AOC pour le mouton de "Barèges- Gavarnie" qui seront développés. En effet, s’appuyant sur la race locale unique et à faible effectif, la Barégeoise, sur leurs pratiques agro-pastorales transmises de génération en génération, sur le terroir, les éleveurs du Pays Toy se sont regroupés en syndicat de défense du mouton local pour mener à bien leur projet et permettre ainsi le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement montagnard.
Mots clés : appellation d’origine controlée/qualité/ovin/Pyrénées/race ovine
Thèse de doctorat vétérinaire, Toulouse, 1998

Navigation