Cons

, par  agnouede , popularité : 5%

Après avoir été averti de la présence autour du 8 mai 2009 de l’ours vers la Pourtère de l’Homme, Jean est inquiet, il vient de laisser son troupeau aux granges d’Armentiu.

Samedi matin, il décide d’aller voir si tout va bien. Les brebis sont massées autour de chez Blanque et sont calmes.

Il décide cependant de ne pas les laisser pacager dans le secteur et les redescend chez Santam via Peyralade.

Deux jours durant, les brebis ont pacagé ces espaces voués à l’enfrichement, les pentes vers la Hougarouze sont grises, à peine débarrassées de la neige.

De part la présence du plantigrade, il n’y aura pas cette année d’entretien "naturel" sur ce secteur déjà délaissé par tous les bergers.

 Place à la montagne sauvage....

 

Précedents indices de présence :

Brèves du jeudi 16 mai 2009 :

  • "Un ours en vallée des Gaves - Depuis plusieurs jours, un ours se situe sur la commune d’Arcizans-Avant. Après avoir hiberné du côté du Viscos puis s’être promené vers Cauterets et la Reine Hortense, il se trouverait actuellement dans le secteur du Cabaliros. Après en avoir fait état sur son répondeur, il est assez surprenant que l’équipe de suivi ne le mentionne plus sur les documents diffusés récemment « Loc’Hebdo » http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Actualite-Hebdo-2009.htm . De même, il n’est pas fait mention des ours parfaitement visibles en Val d’Aran (fichier) - Mis en ligne mercredi 13 mai 2009 "Source Lourdes Info
  • Bilan pour l’Espagne par Louis Dollo.

Brèves en avril : L’ours réapparaît à Cauterets Publié le 28/04/2009

Brèves en hiver 2008 : "Octobre / novembre / décembre 2008 : Il y aurait un ours dans le secteur du Viscos.

En octobre, des traces et des prédations reconnues ont été observées en octobre puis en novembre au col de Lisey et secteur de l’Ardiden. L’animal hibernerait dans ce secteur du Viscos. " Source Louis Dollo

Brèves ministérielles  : ACTUALITES OURS - NOTICIAS OSO Une lettre d’information du ministère sous réserves de mises à jour !

 

 

Navigation