Le serveur vocal tout terrain de l’Aspap est op

, par  agnouede , popularité : 2%

Le serveur vocal tout terrain de l’Aspap est opérationnel !

Information transmise par Louis Dollo

L’Aspap communique.

Foix, le 19.05.2009.  L’Aspap a dénoncé à maintes reprises les dysfonctionnements graves du répondeur officiel du suivi de l’ours - en retard, incomplet - et le manque total de transparence sur les localisations … Sans résultat. Face aux carences d’information et au silence de l’ETAT sur la présence des ours sur notre territoire, habitants, éleveurs, élus s’organisent.

« Equipe de Terrain Aspap bonjour !  » : Le répondeur de l’ASPAP est opérationnel depuis le 15 Mai 2009. En appelant le 05.61.01.13.80 (prix d’un appel local), chacun pourra connaître les dernières localisations des ours et des « suiveurs d’ours » … qui indiquent souvent que l’ours n’est pas loin !

Depuis les lâchers d’ours slovènes en 2006, l’Aspap, relayée par les habitants et maires de montagne diffuse aux éleveurs attaques et présence des plantigrades sur leur secteur. S’appuyant sur ce réseau de terrain, ce nouvel outil élargit à l’ensemble de les Ariégeois cette démarche qui conjugue utilité, solidarité, mobilisation (et même … humour : la touche 2-localisations Arbas a beaucoup de succès).

Echange de bons procédés, le même numéro : 05.61.01.13.80 permet à chacun de communiquer les informations recueillies sur le terrain. La touche 4 permet d’enregistrer un message : suspicion ou indice de présence des ours, attaque, information sur les moyens mis en oeuvre (véhicules, avion e...). Le répondeur sera d’autant plus vite actualisé que nous connaîtrons tôt des différents évènements.

Et … le « téléphone ariégeois » fonctionne ! Hier matin, 18 mai, un ours brun a traversé le village de Luzenac, à hauteur du cimetière neuf. Le jour même, cette information vérifiée auprès de témoins a été diffusée sur notre répondeur. La présence des plantigrades de plus en plus près des lieux habités est une réalité en Ariège. La préfecture ne le fait pas savoir ? Notre répondeur n’a rien à cacher.

Enfin un « KIT d’information » est à votre disposition à l’Aspap (contre enveloppe timbrée à votre adresse) et en téléchargement gratuit sur notre site www.aspap.info : il contient un bloc-note à indices, les coordonnées de notre serveur vocal Equipe de Terrain Aspap à afficher (mairie, commerces) et la fiche-conseil en cas d’attaque d’ours réalisée par l’Aspap à destination des éleveurs et apiculteurs. 

" ASPAP 32 rue Gal de Gaulle 09000 FOIX + aspap.contact@gmail.com  06.30.29.90.86  : www.aspap.info

 

Nota : les informations fournies peuvent être utiles aux randonneurs et autres pratiquants de loisirs de nature en Ariège-Pyrénées. L’ASPAP nous précise que les pratiquants de loisir de la montagne peuvent également laisser leurs informations avec un numéro de téléphone.

 

Navigation