Estrem-de-Salles : un four à chaux restaur

, par  agnouede , popularité : 1%

Dans la revue Echos des gaves n°13 paru en mars 2010, un article nous informe de la rénovation du four à chaux du village d’Agos.

Hubert Mathieu nous explique que le syndicat mixte de la Haute Vallée des Gaves est à l’initiative de cette réhabilitation.
Situé sur l’aire de repos de la Porte des Vallées, le four "restauré dans les années quarante, avait été chargé en pierre à chaux, mais n’a jamais été allumé. A Agos, il existait trois anciens four à chaux. Le premier sur les terres de Hourcade, le deuxième en ruines situé sur les terres de Domec, le troisième est au bord du chemin sur les terres de Soupene. Au-dessus de chaque four, à quelques dizaines de mètres, on voit encore les traces des carrières qui les alimentaient en pierre de chaux. La chaux s’obtient par la calcination de cette pierre dans des fours spéciaux et entre dans la composition des mortiers. le lait de chaux éteint servait à blanchir les murs et à chauler les arbres. En 1600, les murs des maisons, aujourd’hui devenues des granges, étaient décores à la chaux blanche pure sous formes de ronds, de lunes... la qualite de la chaux produite, sa dureté et sa fraicheur font que les décorations sont encore visibles aujourd’hui. Un acte notarié du 7 mai 1772, au sujet d’une vente de chaux d’Agos à Vieuzac, est une preuve de la prodcution de ces fours à chaux. Une visite de ce four très bien restauré à la Porte des Vallées est recommandée."

Un article en ligne sur Lourdes Info qui relate avec force détail toute la rénovation.

Enfin, un article en PDF tiré de la revue Lavedan et Pays Toy TXXVI-2004 et écrit par Georges Peyruc fort intéressant.

Une dernière sur le site Lourdes info :

"Four à chaux : l’ancien four à chaux de la famille Cazaux-Moutou, situé dans une ancienne impasse perpendiculaire à l’ancienne route d’Argelès, tombe en ruines. Mais il rentre dans le périmètre protégé des Bà¢timents de France. Une remise en état partielle n’est pas écartée."

Navigation

Brèves Toutes les brèves