A Saugu

, par  agnouede , popularité : 4%

Mardi 8 mai, un agriculteur de Saugué se rend compte que des prédations ont eu lieu sur le troupeau d’un collègue, maison Minyole.
Des constats confirment le passage de l’ours pour douze bàªtes.
Louis Dollo rend compte de cet incident dans un article en ligne de Tarbes Infos.

Mais , mercredi 16 mai , dans le secteur de Bachevirou, un troupeau est à nouveau attaqué et dispersé avec cinq brebis tuées.
Pour ce jeune agriculteur d’Esquièze-Sère, c’est la deuxième année consécutive qu’il subit sur ce màªme lieu des prédations.
L’information est relayée sur Kairn. et sur Tarbes Info.

La montagne de Bachevirou accueille de nombreux troupeaux en particulier en ce début de saison. Des animaux venus de Vizos avant de gagner Gavarnie (so de Noguéro, so de Couy), des Astès (so de Bareille), de Villenave, de St Sauveur ...

Deux articles de la Dépàªche :
- Les attaques d’ours se multiplient
- Nouvelles attaques en Pays Toy

Nouvelle attaque jeudi 17 mai du troupeau de Thierry....

Comme le souligne l’article : « Rien que Robert Théas, du cà´té de Saugué, perd une trentaine de bàªtes tous les ans, son troupeau est un véritable garde-manger !  ».
Cet éleveur de PoueyFerré subit effectivement des pertes annuelles depuis le passage répété de l’ours dans le secteur d’Antarrouyes, Cestrède, Bué, Saugué...En 2007, l’on avait repéré de longues griffures sur ses animaux et près de 20 disparus.
2007, l’année o๠Jean de la Pène perdit huit brebis puis l’intégralité de son troupeau de chèvres.

Encore une prédation, dimanche 20 mai au Barada : "
D’après l’article de Louis Dollo :
"Dimanche, René Sabatut qui a son troupeau dans la vallée du Barada au-dessus de Pragnères, a découvert une brebis morte et une autre blessée. Il pourrait s´agir de l´ours qui a déjà sévi sur le secteur voisin de Bachebirou."� ?�.

Navigation