La liste des Emigrés

, par  agnouede , popularité : 13%

Suite aux évènements historiques de 1789, beaucoup de nobles, notables ou bourgeois quittent la France.
En 1793, la Convention fit inscrire le nom des émigrés par communes dans des listes.... Le 25 avril 1795, afin dâ ??empàªcher la rentrée en France de nombreux émigrés, qui parvenaient à obtenir de faux certificats de résidence, attestant leur état dâ ??ouvrier ou de laboureurs, lâ ??Assemblée décida que lâ ??état par département des radiations prononcées définitivement jusquâ ??à ce jour par le comité de législation, serait imprimé et, quâ ??il ne serait plus fait de radiations que par décret de la Convention nationale sur le rapport de son comité de législation.
Lâ ??inscription sur cette liste qui compta un instant jusquâ ??à 32 000 personnes, équivalait à un arràªt de mort.
Source Wikipédia

A Luz, nul doute que le pràªtre insermenté Bernard Sarrat fut porté sur la liste des émigrés lui qu’un ordre de gendarmerie poursuivait.

Un autre du nom de Fourcade de Chèze fut à l’origine de l’abandon de sa mission par un officiel municipal .

Le 17 brumaire 4° année sâ ??est présenté le citoyen Jacques Sarrat officier muni déclare en toutes vérités et conscience quâ ??il a à ce jour occupé plusieurs fonctions publiques ds cette commuenâ ?¦ mais que ds le moment se trouvant àªtre parent , cad neveu du pràªtre nommé Fourcade de Chèze compris sur la liste des Emigrés et en conformité avec la dite loy du 3 brumaire art 2 déclare se démettre dâ ??or et déjà de toutes fonctions publiquesâ ?¦ "

Navigation

Brèves Toutes les brèves