Prédation 2013

, par  agnouede , popularité : 3%

D’après les informations de Louis Dollo et ses articles sur Tarbes Info .

"Alors qu’hier, il était constaté des traces à Arras en Lavedan dont nous avons pu obtenir les photos,... dans le màªme temps un autre ours, probablement celui baptisé «  Cannelito  » par les adorateurs du plantigrade, frappait le troupeau de René Sabatut dans la vallée du Barada au-dessus de Pragnères. Les constats sont en cours par les agents du Parc National des Pyrénées. Le bilan pourrait bien àªtre lourd pour ce petit troupeau qui entretient encore l’espace dans ce secteur. Des premières observations, nous savons déjà ce matin que 3 brebis sont mortes, une brebis blessée avec le pied arraché et d’autres brebis sont manquantes. (...)"

Le dernier bilan est de 5 brebis mortes dont une euthanasiée , cinq autres brebis disparues et, de ce fait, ne seront probablement pas indemnisées.

En 2012, déjà le dimanche 20 mai :
" René Sabatut qui a son troupeau dans la vallée du Barada au-dessus de Pragnères, a découvert une brebis morte et une autre blessée. Il pourrait s´agir de l´ours qui a déjà sévi sur le secteur voisin de Bachebirou."
"Selon le chef de secteur du Parc National des Pyrénées, l’ours serait parti vers la vallée de Campbielh o๠d’autres troupeaux sont sur place. "

Navigation