Ouverture d’une base de donn

, par  agnouede , popularité : 6%

Louis Dollo nous informe :

"Ouverture d’une base de données sans précédent fournissant l’identité des victimes de loups pour tout un pays sur cinq siècles d’observation est ouvert en ligne. Cette base évolutive est hébergée sur le site du CRHQ (Centre de Recherche d¹Histoire Quantitative, UMR-CNRS 6583 Université de Caen Basse-Normandie).

Le premier volet mis sur internet repose sur un corpus nominatif de près de 3000 victimes humaines causées par les attaques de loups prédateurs (non enragés) pour toute la France métropolitaine du début du XVe au début du XXe siècle.

Un deuxième volet est envisagé pour les victimes de loups enragés puis un troisième pour les primes de chasses et les chasseurs de loups. (...) "

La gestion de la base par
"Jean-Marc Moriceau : Professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen, Membre de l’Institut universitaire de France, Directeur de la revue Histoire et Sociétés Rurales, Co-directeur du Pà´le rural de la MRSH-Caen (USR CNRS 3486), Responsable de l’axe rural du CRHQ (UMR CNRS 6583), Université de Caen - Maison de la recherche en Sciences Humaines Pà´le rural - 14032 Caen cedex - Jean-marc.moriceau@unicaen.fr "

Navigation