Prédation 2014 Hougarouze ?

, par  agnouede , popularité : 4%

Après des appels à garder les brebis dedans pour Gilou à Sia le 27 avril 2014, puis une détection à la caméra à Bachevirou , et enfin au beau milieu des Artigues et des morilles, l’ours vient de commencer sa saison de prédation...

- ENORME BIS :
L’ours a cassé les cervicales d’une des 7 vaches de Philippe Roudet paissant à Saint-Bazerque , quartier de Sia. Il a mangé les entrailles.
DU JAMAIS VU ! . Informée le 10/11/2014 20H

- ENORME : Le 28/10/2014, un veau semble avoir été victime d’un ours

La prédationest confirmée qql jours plus tard,par contre à Armentiu, c’était semble-t-il la foudre.

- Au 11/07/2014, secteur Hougarouze, un bélier constat non dressé et au 06/08/2014
"Dernière minute...Louis Dollo"

"Mercredi en début d’après-midi, nous avons été surpris d’àªtre alerté par une information nous indiquant qu’une trentaine de brebis avaient été tuées par l’ours à Armeniu au-dessus de Saint-Sauveur sur un troupeau béarnais. Gendarmes et agents du Parc National se sont rendus sur le terrain. Les brebis étaient un peu plus haut à la Hougarouze. Ce n’est que jeudi matin que les constats ont pu avoir lieu sur les 26 brebis retrouvées mortes. Mais hier soir, le berger n’avait pas encore pu retrouver la totalité de son troupeau. A priori, l’ours ne serait pas en cause. La foudre serait plus probable. Mais dans ce domaine nous avons connu tellement de rebondissements…. Il y a quelques jours un bélier avait été retrouvé éventré… Ce n’était pas la foudre et le berger n’a pas fait faire de constat."

- Là¢cher de bouquetins à Cauterets,Mme Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, dit "non ".... voir article 20/07/2014

- Bun et Néré ; le 28 juin 2014, "l’ours a attaqué des veaux", lire l’article

Voir l’article d’Andy Barréjot sur la Dépàªche

- WE du 6 juin 2014

"Mathieu Boyrie et Nicolas Zaragoza ont perdu sept bàªtes" sur Camplong

« J’ai changé de montagne l’an dernier car j’en avais marre de laisser des brebis avec l’ours à Bué, reprend Nicolas Zaragoza. Là , à§a fait deux ans qu’on a des attaques. Il y a un ras-le-bol général sur la vallée. On ne peut rien faire...."

Un bélier de Destrade est tué et un autre sur le troupeau de Thierry et Laurent Lassalle-Carrère.

Des photos ont été prises dimanche 1er juin. Entre 5 et 10 brebis ont été tuées retrouvées ou non, d’autres blessées entre l’Estibe à Luz et les hauteurs de Betpouey.

""Le week-end dernier, 6 brebis ont satisfait l’appétit de Cannellito, prélevées sur les troupeaux de Thierry Lassalle-Carrère et Sabine Castagné à l’Estibe et Didier Crampe au-dessus de Betpouey. Quelques jours avant c’était à Saugué sur le troupeau de Carlo Cruste. Cannellito tue depuis plusieurs années sur les estives Toy. Il ne consomme pas toujours ou alors très partiellement. Par contre Néré est beaucoup plus modeste. Canellito serait-il un ours à problème ? C’est ce qui avait été estimé en mai 2012. Des mesures devaient àªtre prises. Des promesses avaient été faites notamment au cours d’une réunion à la Mairie de Luz. Il n’y a jamais rien eu.
En 2012, les éleveurs ont attendu des solutions en dialoguant. En 2013, les crues furent un autre problème plus important, encore que…. En 2014, resteront-ils les bras croisés ? C’est peu probable." Louis Dollo Tarbes Info 04/06/2014

- Nouvelles attaques selon Louis Dollo du vendredi à samedi 31 mai et de samedi à dimanche 1er juin 2014}

- D’après Louis Dollo, Thierry Lassale-Carrère et M Destrade viennent d’en faire les frais dimanche 11 mai 2014.

"Un bélier à Destrade pour se mettre en bouche puis, dans la nuit de dimanche à lundi, un autre sur l’Estibe prélevé sur le troupeau de Thierry Lassalle-Carrère. Un abonné au casse-croà »te du plantigrade. Et puis quelques ruches pour le dessert."

Louis Dollo, 14/05/2014, Lourdes Info

L’hiver 2013/2014 :

"Le 2 février il était au Lisey à Cauterets, en fait pas très loin des pistes de Luz-Ardiden. Le 3 mars, toujours à Cauterets, des traces étaient repérées au Turon de l’Hibernau. Il se tient pratiquement tout le mois de mars de part et d‘autre du Viscos et au Pic de Soulom. Le 1er avril, une piste est trouvée à Curadère sur la commune d’Arras en Lavedan (partie de commune sur le Cabaliros au-dessus de Sireix). Il est pris en photo le 4 avril sur le versant cauterésien du Viscos et le lendemain des poils sont trouvés à Sarramouzet."

Navigation