Cabanes à St P Alain Dole

, par  agnouede , popularité : 2%

Les Amis du vieux Saint-Pé ont le plaisir de vous inviter à une soirée à thème le lundi 17 octobre 2016 à 20 h 30 à  la salle des fàªtes. Elle évoquera le pastoralisme et les vieux métiers disparus pratiqués en foràªt de Très Crouts.

C’est Monsieur Alain DOLE passionné de spéléologie qui est déjà venu plusieurs fois nous présenter des conférences sur ses explorations souterraines qui sera notre conférencier, cette fois pour nous parler de ce qu’il voit en surface, à ciel ouvert au cours de ses promenades dans le massif de Saint-Pé. Après plusieurs années passées à prospecter dans le "massif de Saint-Pé" à la recherche de nouvelles cavités avec ses camarades du GSHP de Tarbes, Alain Dole s’est pris de passion par tout ce qui touchait au pastoralisme et aux métiers de la foràªt (disparus).

Ainsi durant plusieurs années, au cours de nombreuses randonnées dans les coins les plus reculés des communes d’Asson, Arthez d’Asson, Ferrières, Salles, Ségus, Viger, Omex et St-Pé-de-Bigorre, il a pu recenser pas mal de vestiges dans ce massif sauvage... Le "massif de St Pé", c’est ainsi qu’il est nommé par les Spéléos qui l’explorent depuis de nombreuses années. Avec plus de 400 traces pastorales, il est temps de vous les restituer avant qu’elles ne s’effacent peu à peu de la mémoire des hommes. Alain Dole propose une causerie avec une cartographie la plus interactive possible puis tentera d’aborder l’histoire du pastoralisme local.

Navigation