Le chant, un élément clé de l’identité pyrénéenne

, par  agnouede , popularité : 3%

Tonio et Sébastien ont l’an passé enregistré un CD de chansons disponibles au refuge, dans la vallée de Barèges et chez Agorila , la maison de production.

Tonio en parlant du chant comme un élément clé de l’identité pyrénéenne développe une idée pertinente.

Marcel Lavedan dans son ouvrage Les vallées du Barège nous le confirme : "Le plus répandu des arts en pays Toà¿ était et reste le chant. Qu’il soit religieux ou profane, qu’il retentisse sous les voà »tes des églises, ou dans nos cabarets, le chant fut le véhicule des sentiments d’un peuple, exprimés poétiquement, avec véhémence ou avec douceur."
Rappelons que l’abbé Galan décédé récemment avait composé un chant "Vierge des Cimes" évoquant les thèmes religieux et le cadre naturel familier des Toys : la montagne.

Cette tradition d’oralité et de chants que nous nous devons de perpétuer est lointaine.
Des parties de cette culture musicale ont disparu, je pense en particulier aux danses tombées dans l’oubli.
Il s’agit des danses de Baà¯r-Ar (Henri Cazaux-Lapeyre participa à une des dernières manifestations à Esquièze), de la danse du Gabaret, ou bien "eth Pantalou".

Danse Baïr-Ar
Cliché E. Sinturel

Un ouvrage de 1977, Au Pays De Lavedan - Saint-Savin & Sazos , recueille des informations précieuses sur ces danses dans les villages de Sazos et Saint-Savin en Lavedan. Il raconte la tentative de faire revivre ces danses à Sazos en 1954. Cet effort tant au niveau musical que chorégraphique est intéressant. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage que l’on trouve dans les sites spécialisés.

Des chants sont heureusement parvenus jusqu’à nous et connaissent une vraie popularité, je veux bien-sà »r parler de "Salut Campielh" de Louis Porte Labit décédé en 1912.

Tonio reprend des chants des Baronnies, une vallée voisine.
Les paroliers contemporains qui lui ont aimablement permis de chanter leurs chansons se nomment : Gaétan Bourdens et Edmond Duplan.
Nos préférées : Le Nomade de Gaétan ou bien Le Refuge d’ Edmond Duplan

Bibliographie :

- LAVEDAN, Marcel. Les vallées du Barège. Barèges. Luz. Gèdre. Gavarnie et communautés du canton. Monographie des origines à 1940. Luz-Saint-Sauveur : Commission Syndicale de la Vallée de Barèges, 1990, p.271 et p. 275.
- ARISTOW-JOURNOUD Marinette. Au Pays De Lavedan - Saint-Savin & Sazos. Pau : Marrimpouey, 1977.

Montagnards du Piméné

Navigation

Brèves Toutes les brèves