Bud

, par  agnouede , popularité : 7%

Un acte notarié de Maruquette datant de 1723 donne le droit de "gistre", de pacager pour le bétail d’un paysan de Luz. Cette "faculté de gistre" est donnée à perpétuité, dans la mesure o๠l’intéressé n’abuse pas de son droit.

Cet acte est à rapprocher du droit de pacage donnée à Jean Soulé dit Lons paisan du lieu de Villenave en 1702 sur le versant du Bergons .
Le prix de la faculté est cependant plus importante vingt ans plus tard, est-ce du à la superficie concernée ?

"Faculté de gistre pour Pellarrey c Vic du Plan

1 aout 1723 dans la maison commune de la ville de luz par de nous notaire royal Soupène en présence de JR Cabanieux, J Père, Thomas Baradèreâ ?¦ consuls de la ville, Henry casaus, Bernard Escalaron et Estienne Chalan consuls du lieu dâ ??Esquièze, JP vergé consuls de Villenave, Henri Benqué consul de Sère , JP Arredere cnsul de Visos, J Majesté du lieu composant â ?¦le vic du Planâ ?¦.. concèdent par ce contrat à Jean Pellarrey paisan du lieu le droit et la faculté de pouvoir faire gistre les vaches, brebis et chèvres sur le fond et possessoire quâ ??il possède et mm ds la grange indépendante situé au territoire de Buderaux sans quâ ??il puisse y introduire bétail étranger ni dâ ??aucun voisin et laquelle faculté de gistre sur le fonds la grange de Pellarrey en font le héritiers en jouiront suivant que les autres voisins du quartier de buderaux en jouissent pour les vaches bétail à laine et chèvres sans en abuses pour laquelle faculté à perpétuité le dit Pellarey sâ ??oblige de payer aux comm la somme de 36 livres tournois payables la moitié à la fàªte de la Toussaint prochaine et lâ ??autre â ?¦au moyen de quoi les sieurs consuls promettent de faire jouir le dit Pellarrey du dit droit â ?¦
Témoins : J Carros et Guilhame Sen Laurre du dit lieu â ?¦ "

3E14 Maruquette

Navigation

Brèves Toutes les brèves